Le JPA

Le Journal des Petites Annonces

Enfin la fin des déboires !

Enfin la fin des déboires !

#Le site

Après plusieurs semaines de maintenance, nous sommes soulagés de pouvoir (enfin !) remettre en ligne officiellement Le JPA.

Que s’est-il passé ?

Pour résumer, le site a été victime d’attaques de bots. Sans nous étendre sur les détails, ces attaques avaient de multiples impacts notamment sur les temps de chargement du site, sur la qualification du trafic…etc, bref, en résumé, "c’était le bordel"

Pourquoi tout ce temps ?

Car trouver la source fut tout sauf une mince affaire. Je pense sincèrement que je n’ai jamais autant galéré ! Ajoutez à cela un manque de temps pour assurer la maintenance du site dû à des empêchements personnels et vous comprenez pourquoi la (re)mise en ligne du site n’intervient qu’aujourd’hui

Et pour le futur ?

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que nous ressortons clairement renforcés de cette épreuve ! Théoriquement, même si le risque 0 n’existe pas (et certainement pas en informatique), nous devrions être protégés de ce type d’attaque à l'avenir.

Concernant les projets d’évolution du site, de nouvelles rubriques de petites annonces seront ajoutées prochainement sur Le JPA. De même, d’autres petites nouveautés devraient suivre. Restez connectés ^^

J’en profite enfin pour vous souhaiter, avec retard certes mais j’y tiens particulièrement, une excellente année 2021 malgré un contexte sanitaire pas tip top en ce début février.

Bonnes ventes sur le JPA ! Et un grand grand merci à vous tous pour votre soutien !


Djo
Par Djo, le 05/02/2021
Webmaster du JPA :)
  • Le JPA © 2021
  • Petites annnonces gratuites, simples, sans inscription
  • Suivez-nous